Pour réaliser une bonne vinaigrette, il faut avoir tous les bons ingrédients réunis. À quoi ressemblerait cette dernière sans huile. C’est là toute l’importance de l’huile dans un massage ayurvédique. Les bienfaits sont nombreux. Cela permet en premier lieu d’apporter une bonne circulation entre les circuits du corps. Dans un second temps il apporte une réelle relaxation. De plus, il permet de régénérer les cellules, éloigner la fatigue, apporter du repos, ralentir le processus de vieillissement ou encore supprimer les déséquilibres du corps (déséquilibre des Doshas). La liste est longue.
Une huile personnalisée
En fonction de la constitution de la personne massée et de ses déséquilibres potentiels. Une réflexion est réalisée par le thérapeute corporel avec un entretien au préalable effectué avant le massage. Chaque personne étant unique, son besoin est différent. Si l’on en revient à notre vinaigrette, sans une huile adaptée, elle ne risque pas d’être mise en valeur. Ainsi, pas bonne ou alors pauvre dans ses bienfaits. D’où l’importance d’une véritable huile ayurvédique, sinon est-ce vraiment un massage ayurvédique ?
D’ailleurs il existe plusieurs bases d’huile, je dis base car les huiles dites ayurvédiques ont plusieurs ingrédients, dont des plantes. Dans ces huiles primaires, nous avons la plus utilisée. L’huile de sésame, elle répond aux constitutions Vata. La seconde est l’huile de noix de coco, elle favorise les constitutions Pitta, avec son effet rafraichissant. Les deux dernières, les plus fréquemment utilisés sont l’huile de moutarde et l’huile d’olive. Pour leurs influences chauffantes, elles iront bien aux Kapha.
Leurs compositions
Avec ces huiles primaires ont créé des huiles ayurvédiques. Leurs compositions sont différentes en fonction des bénéfices souhaités. Une action sur la détente musculaire sera différente que pour la restauration de la vitalité. Les ingrédients de ces huiles dites « médicinales » sont diverses entre les plantes et le lait. Leurs formes peuvent aussi variés avec des jus, des décoctions et des poudres. La recette de ses baumes est le fruit de milliers d’années de tradition ayurvédique. Elles sont principalement fabriquées en Inde, dans le Kerala.
Ce qu’une huile ayurvédique n’est surtout pas; un mélange où l’on retrouve des conservateurs, parfum synthétique, huiles minérales, autres substituts naturels ou encore des graisses animales. De tels ingrédients seraient nuisibles pour le bon fonctionnement du corps. Au contraire, les bienfaits deviennent inappropriés en Ayuveda .
Différentes huiles ayurvédiques
La recette d’un véritable massage ayurvédique prend toute sa valeur dans les huiles utilisées. Il existe différentes huiles employées par Temp’Ose :
Dhavantaram Tailam : Pour le bien-être musculaire et les articulations.
Karpuradi Tailam : Soulages les articulations douloureuses et stimulent la circulation.
Murivena : Apaise les douleurs osseuses.
Narayana : Réduit les effets du stress ou l’épuisement physique et mental.
Laskhadi : Restaure la vitalité
Brahmi : Diminue la nervosité et améliore le sommeil
En somme, il en existe encore un grand nombre.
Finalement, l’huile se retrouve au cœur du massage ayuvédique et son importance n’est pas à ignorer.
Vous avez des interrogations sur les huiles et leur utilités, posez moi vos questions.
Plus d’information sur les massages ayurvédiques Soins Corporels | Temp’Ose (tempose-sararodrigues.fr)
Vous souhaitez me contacter Informations Pratiques et Contacts | Temp’Ose (tempose-sararodrigues.fr)
Sara Rodrigues