Le yoga et les troubles féminins

Que l’on ait une maladie diagnostiquée telle que l’endométriose ou des douleurs de règles chroniques. Le yoga peut aider à diminuer les effets des troubles féminins, dans mon cas personnel cela les à éliminer complètement. J’ai aussi mis d’autres pratiques en place comme l’ayurveda pour calmer mes problématiques. En revanche, toutes femmes étant uniques par son âge, son quotidien, sa santé en général, son expérience de vie, le fait qu’il ait eu des enfants ou non peut considérablement changer la donne.

Les bienfaits du yoga sur les problématiques féminines

Ce que peut apporter le yoga est de l’espace et du mouvement dans la zone du bas ventre. En ayurvéda, on parle d’énergie qui doit circuler dans le corps pour éviter les maladies. Pour que le mouvement vive, il faut de l’espace. Ainsi que pour avoir de l’espace, il faut du mouvement. L’un ne va pas sans l’autre.

Les différents facteurs

Différents facteurs peuvent être la source d’un bas ventre délicat, tels que le stress, la nourriture non appropriée ou encore la position assise prolongée. Le yoga avec les différentes postures peut créer de l’espace et assouplir la zone, tout en la dynamisant.

Adopter un type de yoga particulier

Il n’y a pas de type particulier de yoga qui convient mieux à une problématique. L’avantage c’est que selon les envies on peut pratiquer un yoga plus ou moins dynamique. Ce qui est recherché est l’espace et le mouvement, au rythme qui vous convient. Les postures d’ouvertures peuvent être intéressantes dans les problématiques féminines, mais elles ne doivent pas être uniquement celles-ci. On pourrait apprécier les contre postures pour équilibrer les mécanismes du corps.

Si vous pratiquez dans un studio je peux aussi vous conseiller de le préciser à votre enseignant, qui pourra vous ajuster dans les postures différemment et peut-être vous proposer des adaptations si cela est possible.

La connaissance de son corps

Le yoga permet aussi une connaissance et une exploration de son propre corps. Vous serez toujours les mieux placées pour savoir ce que vous ressentez.

Bonne pratique et découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *